Les thèmes proposés sont adaptés à l’âge ou au niveau scolaire des enfants : de la maternelle au primaire et des jeunes collégiens et lycéens. Ils répondent aux notions abordées dans les programmes scolaires. Ils peuvent être utilisés comme base de travail par les enseignants (visite en cours d’année) ou envisagés comme un approfondissement des apprentissages scolaires (voyage de fin d’année).
C’est pourquoi une rencontre ou un entretien est souhaitable avant une visite. Une fiche de réservation par classe sera établie avant la visite.
Chaque thème proposé s’accompagne d’ateliers adaptés aux âges ou au niveau scolaire des enfants.
Tout au long de l’année, nous vous proposons les thèmes suivants :
De la naissance du veau à la vache allaitante - Cycles 1, 2 et 3
Découverte des vaches et des veaux (races diverses). Naissance, alimentation et soins quotidiens.
La basse-cour - Cycles 1 et 2
Découverte de la ferme et de ses hôtes avec les lapins, les poules, les canards, etc …
Nous les observerons, les identifierons et leur apporterons les soins quotidiens.
Du blé au pain - Les céréales et leurs utilisations alimentaires et non alimentaires - Cycles 2 et 3
Du semis à la récolte. Fabrication de farine à partir d’un moulin à céréales et de pain par chacun des enfants.
De la betterave au sucre - Cycles 3 et 4
L’eau dans l’agriculture - Cycles 3 et 4
Le cycle de l’eau, nos besoins en élevage et pour les cultures.
La gestion de l’eau dans un souci de préserver notre environnement.
La biodiversité – cycles 1, 2, 3 et 4
Qu’est ce que la biodiversité ? Observation de la biodiversité à la ferme (étude des êtres vivants, des écosystèmes, de leurs liens). Comment être des acteurs de la biodiversité ? Travaux en ateliers.Le développement durable – Cycles 2, 3 et 4
L’approvisionnement local – cycle 3
Comment modifier nos comportements alimentaires, favoriser l’approvisionnement local tout en respectant la saisonnalité ?Les agrosystèmes durables – Lycées
Nous vous expliquerons les évolutions sur notre exploitation par la mise en place de pratiques culturales durables.
Ateliers prévus sur l’exploitation (sur le sol, les aliments, l’étiquetage, etc ….).